Dans le domaine de la sécurité au travail, la personnalisation des EPI est essentielle pour garantir la sécurité tout en renforçant l’identité de l’entreprise.
Trois des méthodes les plus courantes pour personnaliser les EPI sont la sérigraphie, la broderie et le transfert.
La sérigraphie
La sérigraphie est une méthode d’impression couramment utilisée pour personnaliser vos EPI.
Cette technique d’impression consiste à déposer l’encre directement sur le textile à travers un pochoir, appelé écran. Cela crée une impression plane et lisse ce qui la rend idéale pour les designs simples ou les logos.
De plus, elle permet d’utiliser une large gamme de couleurs, mais son procédé nécessite la création d’un écran par couleur car celles-ci sont imprimées les unes après les autres.
Elle est idéale et économique pour un rendu de qualité pour les impressions en moyenne et grosse série.
Les impressions de sérigraphie sont durables et résistent bien aux lavages répétés, ce qui en fait un choix solide pour vos EPI qui sont soumis à une usure fréquente.
Les produits adaptés pour la sérigraphie: T-shirt, polo, sweat-shirt, tote bag, vêtements de travail EPI, bagagerie, accessoire, équipements sportifs, t-shirt respirant, maillot de sport…
La broderie
La broderie est une autre méthode populaire que nous utilisons pour personnaliser vos EPI. Elle consiste à coudre un motif sur le textile à l’aide d’une machine de broderie. De la petite à la grande série, la broderie est la technique de personnalisation considérée comme la plus noble grâce à sa qualité remarquable et son relief qui sublime le textile.
Son avantage ? La durabilité de l’impression ! Elle est indestructible et vous permet de réaliser des motifs d’une grande précision. La composition du fil 100% polyester, assure une solidité et une résistance à toute épreuve.
En plus de sa durabilité, cette méthode offre une importante palette de couleurs. Cependant, elle reste plus limitée par rapport à la sérigraphie.
Les produits adaptés pour la broderie : Polo, sweat-shirt, vêtements de travail EPI, casquette, bodywarmer, softshell, parka, tablier, bagagerie, accessoire…
Le transfert
En plus de la sérigraphie et de la broderie, une autre méthode de personnalisation d’EPI qui mérite l’attention est la technique du transfert. Les deux variantes populaires du transfert sont le transfert sérigraphie et le transfert numérique.
Le transfert sérigraphique combine les avantages de la sérigraphie avec la polyvalence du transfert. En effet, c’est une technique d’impression permettant une grande souplesse de réalisation et offrant toute la qualité de la sérigraphie. Réalisé avec une encre sérigraphique haute qualité, le visuel est imprimé à plat sur papier transfert est déposé sur le textile avec une presse à chaud professionnelle. La pose est réalisée à haute température et garantit la fixation de l’encre sur le tissu.
Le transfert sérigraphique permet l’impression de visuels sans limitation de couleurs sur textile clairs et foncés et une tenue irréprochable sur vêtements de travail.
Le transfert numérique est idéal pour les designs complexes. Il fonctionne en imprimant directement le design sur le matériau de l’EPI à l’aide d’une imprimante spéciale offrant une grande résistance. Le visuel est découpé à la forme est posé sur le textile grâce à une presse à chaud. Il offre alors une reproduction précise des couleurs et des détails.
Ces méthodes de transfert sont la solution idéale lors des impressions à l’unité ou en toute petite série.
Lors du choix de la technique de personnalisation de vos EPI, nous tenons compte de vos besoins en matière de design, de quantité, etc afin de choisir la méthode d’impression qui vous convient le mieux.
