Equipements flottant – Explication des normes

LES-NORMES-DES-équipements flottant

Les équipements flottants jouent un rôle crucial dans la sécurité sur l’eau, offrant une protection vitale pour les personnes pratiquant des activités nautiques, professionnelles ou de loisir. Ces équipements, comprenant des gilets de sauvetage, des bouées de sauvetage, des radeaux de survie et autres dispositifs flottants, sont régis par des normes strictes visant à assurer leur efficacité et leur fiabilité en cas d’urgence.

La normes ISO 12402 et ses différents niveaux

ISO 12402 : Cette série de normes internationales spécifie les exigences de sécurité pour les gilets de sauvetage, y compris les niveaux de flottabilité (de 50 à 275 Newtons), le marquage, les couleurs de sécurité et les matériaux réfléchissants. Les normes ISO 12402 assurent que les gilets de sauvetage offrent une performance adéquate pour différentes conditions et activités aquatiques.

ISO 12402-5 : Cette norme est destinée aux personnes qui savent bien nager, sont proches du rivage, et qui ont à proximité une aide ou des secours. Ils sont peu coûteux mais d’usage limité.

Les aides à la flottabilité de 50 N ne remplissent pas les fonctions attendues d’un gilet de sauvetage, elles sont à proscrire pour une utilisation professionnelle

ISO 12402-4 : Cette norme est destinée à une utilisation sur des plans d’eau calmes et abrités, pour des personnes qui peuvent avoir à attendre les secours. Ils assurent le retournement d’une personne inconsciente, à condition qu’elle ne porte pas de vêtement encombrant.

Le gilet de sauvetage 100 N sera utilisé en eaux calmes au bord de bassins ou de chantiers surveillés et sécurisés.

ISO 12402-3 : Cette norme est destinée à une utilisation en mer ou dans des conditions de mauvais temps ou par fort courant. Ils assurent pratiquement dans tous les cas le retournement d’une personne inconsciente quels que soient les vêtements portés, à l’exception d’EPI lourd ou de vêtements comportant déjà des éléments de flottaison.

Le gilet de sauvetage 150 N sera utilisé dans des situations de mer ou de fort courant et en navigation.

ISO 12402-2 : Cette norme est destinée à une utilisation en haute mer dans des conditions extrêmes introduisant la notion de survie du porteur. Ils sont exclusivement gonflables.

Le gilet de sauvetage 275 N sera utilisé dans des situations de vagues déferlantes avec risque de drossage sur des rochers ou des structures de construction.

ISO 12402-8 : Cette norme concerne les accessoires qu’il peut être nécessaire de fixer ou d’ajouter aux gilets de sauvetage (ex: lampe de détresse, ligne de rappel, sifflet, etc.).

Elle traite également des exigences complémentaires applicables aux gilets de sauvetage à usage industriel : ces derniers, employés dans des conditions d’utilisation sévères, doivent répondre à des exigences supplémentaires vis-à-vis de :

  • la résistance à la perforation
  • la résistance aux projections de métal fondu
  • la résistance à l’éclatement

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *